Carine Vignau, Sophrologue Lyon 6 et Lyon 9

Prendre rendez-vous

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie, l’harmonie du corps et du mental

La sophrologie est une technique psychocorporelle basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.
Elle permet un retour sur soi à travers l’écoute de ses ressentis et de reconnecter son corps et son mental. Elle peut nous être utile tout au long de notre vie afin de développer notre potentiel, d’améliorer notre condition physique ou mentale ou encore d’amplifier notre bien être.
C’est une discipline qui est aujourd’hui reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Le sophrologue accompagne le patient dans l’apprentissage de l’écoute de ses ressentis et de son corps. Un autre fondement de la sophrologie est la réalité objective : le sophrologue accueille le patient sans jugement ni préjugé.
Chaque personne est vue le plus objectivement possible et pour cela le sophrologue s’appuie sur ses compétences et sa conscience professionnelle. L’adaptabilité est un autre principe de la sophrologie. Elle comporte une cinquantaine de techniques de relaxations dynamiques et de visualisations que le sophrologue choisit en fonction des besoins de chacun ou de chaque groupe.

La sophrologie est basée sur deux exercices :

Relaxation dynamique

Ce sont des mouvements doux, adapté à chacun, associés à la respiration qui permettent de se relâcher et de se concentrer et de prendre conscience de ses ressentis au moment présent.

La visualisation positive

Visualisation positive d’images, de souvenirs ou de projections futures. Elle s’appuie sur la suggestion mentale, et permet de créer des ressentis positifs et de les ancrer.

“Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi”
Proverbe Maori

L’origine de la sophrologie

Le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine espagnol, a créé la sophrologie dans les années 1960 en s'inspirant de multiples techniques. Riche de toutes ces études et expériences le Docteur Alfonso Caycedo crée la sophrologie qui dans la pratique respecte un ensemble de principes fondamentaux et notamment celui de l’action positive.
Plus nous activons le positif en nous et dans nos rapports aux autres, plus les répercussions seront positives sur notre corps et notre mental. Le schéma corporel est un des autres principes fondamentaux de la sophrologie : il représente la globalité de l’être (émotions, le corps physique, les sensations, l’intelligence, la réflexion, les intuitions, les valeurs…).

Etymologie

Le mot sophrologie vient du grec ancien, « sôs », harmonieux, « phren », l’esprit, « logos », la parole, la science, littéralement la science de l’esprit harmonieux.